top of page

À propos...

Alain THIERRY


 

Chantilly voit naître Alain THIERRY à l’aube des « Trente Glorieuses », époque où la France prospère et vibre aux ondes de la Libération. Un présage, sans doute !

Très vite, la photographie et les envies d’ailleurs lui deviennent capitales, vitales.

De l’argentique au numérique, il a choisi de jongler avec la technique pour la mettre au service de l’émotion et faire de la photographie, "l’écriture de la lumière "

Ses nombreux voyages ont façonné chez lui une sensibilité et une vibration particulière avec dame Nature dans toutes ses composantes, lui permettant d’affiner ce dialogue singulier et fécond, patient et fulgurant, sauvage et respectueux, initial et ultime avec chaque sujet.

Comme une synthèse de ses aventures Alain a choisi son port d’attache : Madagascar.

Cette empreinte de nature posée en équilibre sur les flots rassemble à ses yeux un condensé des vibrations qu’il ressent :

Le quotidien et les us et coutumes mariant ouverture à l’Autre et maintien de rites ancestraux centenaires.

Très inspiré par Sébastiao Salgado et Pierrot Men il choisit de présenter se photos en noir et blanc

En baignant désormais dans le quotidien de l’île de Nosy-Be, à quelques encablures à l’Ouest de la Grande-Terre, Alain est un "vazaha " qui se pose en vigie attentive d’une palette aux infinies déclinaisons.

Il retrouve le tryptique Respect-Authenticité-Partage qui n’a cessé de l’animer, en l’intégrant dans cette dimension de Sagesse que le couchant illumine chaque soir

​Et de Sagesse, nous en avons tous grandement besoin en ces temps incertains.

         

                                                                                                                                Patrice RAZAFINDRANALY

_MG_8705_DxO.jpg
bottom of page